2NE1 FRANCE

[INTERVIEW] 18.02.2015 | CL pour Complex

Poster un commentaire

1Y0VPBd En Asie, cette pop star n’a pas besoin de présentation. Avec l’aide de l’homme qui a donné au monde Justin Bieber, elle n’aura bientôt plus besoin d’en faire aux Etats Unis. 

Vous allez être bientôt bombardés par des articles sur CL, la chanteuse/rappeuse de 23 ans qui vient en Amérique après avoir conquis l’Asie avec son groupe 2NE1. Ces histoires parleront inévitablement de K-pop (car elle vient de Corée) et de PSY (car ils sont sous le même label, YG Entertainment) & Scooter Braun (car elle est la première à signer chez S.B après le phénomène ‘Gangnam Style’). Tous ces détails -qui sont aussi dans cette histoire comme on peut le prévoir- pourraient suggérer que CL est une nouveauté assistée par une combinaison (de noms) célèbre. 

Mais réduire CL à ces relations serait rendre un mauvais service à son talent électrique, qui mérite à lui seul son attention. (Témoin, le co-signataire non sollicité Diplo.) Les enregistrements solos, uniques et puissants qu’elle a déjà sortis en Corée (‘The Baddest Female’ et ‘MTBD’) sont ce qu’elle dit ‘risquées’ pour de la K-pop mais -à part le rap en coréen- elles auraient leur place ici. Les aptitudes musicales mis à part, sa maîtrise de l’anglais et son style cool & sans équivoque sont plus importants que ses affiliations. Donc CL vient de Corée, comme Rihanna est de la Barbade, ou Lady Gaga de Long Island. L’histoire des origines est importante, mais ne laissons pas entrer sur le chemin de la musique. 

Crush on You: Dans les coulisses avec CL (vidéo que vous retrouver sur la page Facebook/Twitter ou ici)

Quand « Gangnam Style » est arrivé aux Etats Unis, j’ai interviewé Scooter & PSY, et ils m’ont tous les deux dit que c’était important que PSY n’ait pas changé qui il était pour répondre au marché américain. Avez vous eu une conversation similaire quand vous avez signé avec Scooter? 

Oui, il me respecte clairement déjà en tant qu’artiste, et il aime ce que j’ai fait. Il veut juste l’amener ici et équilibrer le tout. Ce n’est pas comme si j’allais chanter une chanson entièrement en coréen comme PSY, mais je pense que c’est un bon équilibre. Je veux représenter les femmes asiatiques du mieux possible. Il veut soutenir cela.

Certains fans de K-pop pensent que vous aurez à rendre votre image plus sensuelle pour réussir ici. 

Eh bien, vous connaissez mon image en tant que membre de 2NE1. Et je ne vais pas changer ça. Je ne suis pas contre le fait d’être belle ou sexy ou quoi, mais c’est juste que j’ai ça -je ne sais pas comment le dire- mais j’ai une image ‘cool’ que je veux garder.

Tout le monde pensent que vos débuts aux Etats Unis signifient la fin de 2NE1. 

Ce n’est pas vrai! Nous avons terminé notre tournée et tout le monde prend du repos maintenant. C’est juste moi qui n’est pas de pause (rires)

Quelles sont  vos attentes pour votre album solo? 

Je pense que c’est de la bonne musique pour la fin de journée. Ce n’est pas comme si j’étais une rookie -je fais cela depuis longtemps en Asie. C’est juste un nouveau marché. Je dois faire de la bonne musique, donc je me concentre sur ça.

« LES ASIATIQUES AUX ETATS UNIS N’ONT PAS UNE ARTISTE POP QU’ILS PEUVENT SUIVRE. JE VOUDRAI ETRE CETTE PERSONNE DONT ILS SERAIENT FIERS. » 

 

Quelle a été la réaction en Corée à l’annonce de vos futurs débuts aux Etats Unis? 

Les gens se sont montrés très favorables. J’en suis heureuse. C’est une bonne pression pour moi.

Pour être l’artiste coréenne qui perce (aux Etats Unis)? 

Oui. ça ne m’est pas encore arrivée, donc ils me disent « Oh Bonne chance ». PSY a explosé en une seconde, donc tout le monde est fier de lui. Mais ils ne peuvent pas dire qu’ils sont fiers de moi. Tout ce qu’ils peuvent faire est de me souhaiter bonne chance et me soutenir car rien n’est encore fait.

En grandissant, vous êtes allée dans des écoles internationales en Corée, au Japon et en France -je suppose que vous avez appris à vous adapter rapidement.

Il y a beaucoup d’ethnies différentes, et j’ai grandi avec chacune d’elles. Je suis un livre ouvert. J’aime me faire des amis. J’aime être inspirée, rencontrer de nouvelles personnes, parler avec eux de leurs vies.

Les dramas et le maquillage coréen connaissent une forte popularité en Amérique dernièrement. L’aviez vous remarqué?

 En fait non. Pas pour les dramas car je n’en regarde pas. Est-ce qu’ils sont très connus ici?

Beaucoup de non-coréens s’y mettent car il y a des sites qui les diffusent avec des sous-titres anglais. 

C’est intéressant. Je ne savais pas.

Et le maquillage coréen est célèbre.

Quand il s’agit de maquillage, tout le monde en Asie sait que le maquillage coréen est le meilleur (rires). Et je connais le jeu du maquillage. Les gens se soucient beaucoup de la beauté en Corée de façon générale.

Globalement je dirais que les ‘trucs’ coréens sont cools d’une manière qui n’existait pas quand j’étais enfant, donc c’est en fait un grand moment pour vous de venir ici. 

C’est vrai. Il y a beaucoup de coréens ici -et  des chinois et des japonais- mais ils n’ont pas une artiste pop qu’ils peuvent suivre. C’est plutôt triste. Je voudrai être cette personne dont ils seraient fiers.

J’ai hâte de voir cela se produire.

Je vais faire de mon mieux pour représenter la Corée de la meilleure façon. (rires) De façon cool. Je pense qu’on a parfois une mauvaise image de nous, et je veux la corriger un peu. Je vais faire de mon mieux.

cwdoqrgmb0b6x66of8q5

  • Source: Complex 
  • Traduction: 2NE1 FRANCE  | Chris 
  • Publication: 2NE1 FRANCE | Chris 

Auteur : 2NE1 FRANCE

Votre première fanbase francophone sur les 2NE1 !!!

Laisser un commentaire

