2NE1 FRANCE

[ARTICLE] 25.08.16 | i-D vice : »CL, la superstar de Kpop qui veut conquérir l’Ouest »

Poster un commentaire

CL a débuté ses débuts aux Etats-Unis et le reste du monde est sur le point de découvrir qui elle est vraiment. Durant une très brève interview à Los Angeles, elle nous raconte comment Method Man lui a appris des pas de danse et nous explique qu’elle se focalise sur ce qu’elle sait faire de mieux.

1

 
Chaerin Lee, plus connue sous le pseudonyme de CL, est une superstar de K-pop. C’est une icone de mode et la muse de nombreux couturiers comme Jeremy Scott. C’est une rappeuse polyglotte (coréen, anglais, français et japonais), ayant gagné de nombreux trophées au sein de son groupe 2NE1, qui a dépassé les 1,5 milliard de vues sur YouTube. Si vous ne connaissez la K-pop, il y a une chance que vous n’ayez aucune idée de qui est CL, et c’est justement ce qu’elle veut faire changer lors de ses débuts aux Etats-Unis avec son single Lifted.
Ses ambitions d’être connue en Amérique se savent depuis longtemps. Lorsque les 2NE1 ont commencé leur pause en 2014, CL a immédiatement commencé sa route vers le marché américain en annonçant qu’elle travaillerait pour Scooter Braun, l’homme qui a produit Justin Bieber. Elle a d’abord collaboré avec Skrillex pour Dirty Vibe avant Noël, puis avec Diplo dans Doctor Pepper en Mai 2015, et a sorti sa track Hello Bitches (qui n’était pas un single) en Novembre. Et depuis … plus rien. Les débuts de CL se sont transformés en légende urbaine malgré l’engouement, la promotion que lui faisaient de nombreux magazines et sites internet, elle est resté silencieuse.

Ce silence s’est enfin brisé lorsque son agence coréenne a publié un artwork, annonçant ainsi ses débuts. Il s’avère qu’en fait que le single ainsi que le clip datent tous les deux d’il y a exactement un an, puisque des images teasers avaient été posté en Août 2015 sur l’instagram du PDG de la YG. Le clip était censé sortir en Septembre 2015, et nous ne connaissons toujours pas les raisons de ce retard. Nous avons alors eu le plaisir de découvrir le single très addictif, Lifted, avec le sample de « M.E.T.H.O.D Man » de Wu Tang Clan’s, possédant un style reggae. CL a su se distinguer et continuer sur sa voie avec beaucoup de confiance.

La CL que nous avons découvert avec Lifted est différente de l’image féroce que ses fans connaissent, et ce changement est peut-être volontaire, l’Amérique n’est peut-être pas encore prête à accueillir une artiste asiatique féroce. La réponse réside dans la quasi absence de femmes asiatiques, qui plus est « bad girls », dans le marché américain, et de ce fait CL et son agence accostent doucement ce marché. Il serait plus probable qu’elle réussisse, comparé aux autres artistes de K-pop telles que Wonder Girls, Girls’ Generation ou encore Psy. Sachant ce que CL est capable de faire, cela ne fait qu’augmenter l’envie de Chaerin de débuter en Amérique, et elle nous affirme d’ailleurs durant l’interview qu’elle va faire « ce qu’elle sait faire de mieux ».

 

VICE: Echauffons-nous avec cette première question. Lifted, en un mot, est …
CL: Génial.
VICE: Est-ce que Lifted est exactement le même single que vous avez écrit et produit en 2015, ou l’avez-vous retravaillé ?
CL: Nous avons ajouté un couplet, mais tout le reste est intact.
VICE: Est-ce que le réalisateur du clip, Dave Meyers (qui a travaillé pour Missy Elliott, Tink, Rihanna ou encore Katy Perry) est venu vers toi avec tout le clip en tête, ou est-ce que tu lui as proposé tes idées ? Quel était le processus créatif du clip ?
CL: Nous nous sommes rencontrés dès que nous avons décidé de filmer le clip. Je voulais qu’il sache qui je suis et quel est mon concept. Nous avons parlé de la création du clip ensemble et ce que j’allais porté, tout le reste a été « improvisé ». Nous avons appelé nos amis ainsi que leurs amis. C’était un tournage très spontané et on s’est beaucoup amusé.
VICE: Lifted utilise la mélodie de Method Man – que penses-tu de la musique de Wu Tang Clan ? Quand les as-tu découvert, ou qui te les a fait découvrir ?
CL: Je n’ai pas grandi lorsqu’ils ont débuté mais je les ai découvert quand j’ai commencé la musique. Je sais à quel point 36 Chambers est important et m’a beaucoup inspiré pour Lifted.
VICE: Comment c’était de traîner avec Method Man dans ton clip, et quel genre de gars est-il ?
CL: Il était super relax. Il m’a aidé à apprendre quelques mouvements de danse et j’ai vraiment aimé son implication. Je ne pensais pas qu’il m’apporterait des idées pour la réalisation du clip.
VICE: Est-ce que c’était une chorégraphie spontanée ? Qui l’a proposée ?
CL: C’était spontané. On a vu un clip sur YouTube et nous lui avons montré pour qu’on puisse faire la chorégraphie ensemble.
VICE: Beaucoup de fans de K-pop discutent de tes débuts en Amérique, qu’est-ce que tu aimerais réussir à faire et à montrer aux gens à travers cette nouvelle ère de te carrière ?
CL: Je veux montrer qui est la vraie CL dans mon premier album.
VICE: Tu as eu quelques échauffements avant ton solo officiel, comme Dirty Vibe ou Hello Bitches. Est-ce qu’ils t’ont aidé à te préparer ? Pourquoi étaient-ils importants pour toi ?
CL: Ce n’était pas prévu ! C’était des chansons que j’avais écrites avec des amis. Je les ai créées avant même d’avoir décidé d’écrire mon album.
VICE: Qu’est-ce que ça te fait d’être inconnue aux yeux du public américain alors que tu es une superstar en Corée ? Est-ce une opportunité pour toi de renaître ?
CL: Mes fans sont des enfants d’internet donc je ne ressens pas quelque chose en particulier vis-à-vis de ça. Je ne pense pas que je vais changer, je vais juste faire ce que je fais de mieux.

 

 

Auteur : 2NE1 FRANCE

Votre première fanbase francophone sur les 2NE1 !!!

Laisser un commentaire

