[INTERVIEW] CL pour InStyle Korea (Septembre 2015)

1.jpg

 

Nous sommes curieux de connaitre votre routine quotidienne en travaillant sur ton nouvel album.

J’ai terminé d’enregistrer mes chansons. J’étais en studio tous les jours de Septembre de l’année dernière jusqu’au mois dernier. Ce temps est passé maintenant. J’ai tourné le clip vidéo et terminé le shooting de la couverture de l’album…maintenant tout ce qui reste sont les retouches finales.

Diplo et Skrillex sont actuellement en tournée. J’ai entendu dire que l’envergure du festival de LA était incroyable. 

Je suis devenue plus proche d’eux. Ils sont des amis qui me soutiennent et qui m’aident avec mes activités et qui croient toujours en moi. Ils m’ont invitée à monter sur scène donc j’ai pu performer avec eux. Grâce à eux, j’ai pu être présente au MDBP. Il y avait environ 60000 personnes au festival de LA, même si je ne pouvais pas me faire une idée de l’envergure de la scène. Etre sur scène m’avait manqué alors j’ai pu recevoir beaucoup d’énergie positive à ce moment.

Honnêtement parlant, les musiciens comme Skrillex ont vraiment un style et une couleur ‘dure’. C’est fascinant de te voir proche d’eux.

Mes amis sont vraiment ouverts. Ils n’ont pas de préjugés alors c’est probablement pour laquelle c’était facile de se rapprocher d’eux. Mes activités en Corée et en Asie n’étaient pas considérées underground, non? Mais par ici, la scène underground est aussi grande que scène mainstream. C’était existant de pouvoir participer à une scène que je n’avais jamais connue auparavant.

Scooter Braun est le producteur qui a élevé Justin Bieber. Est-ce qu’il a requis de ta part quand tu as commencé à travailler avec lui? 

Il a dit que ça serait génial si je continuais juste à être moi-même. Il m’a dit de maintenir les choses que j’ai faites et apprises en Corée et en Asie, même si je ferai de la promotion en Amérique. Il a dit qu’il n’y avait pas besoin que je change pour correspondre au style américain. Bien sûr, je dois faire les chansons en anglais mais à part ça, il a soutenu l’idée de me montrer simplement comme je suis. Je me suis sentie en confiance en attendant ces mots. Je suis venue en Amérique après avoir vécu en Corée mais comment me serais-je senti si on me demandait de tout changer en moi? J’avais le sentiment qu’il était plutôt courageux de me reconnaître en tant que véritable artiste.

J’ai remarqué qu’il y a des artistes, dont Diplo, qui donnent de hauts éloges à cet album. Quel genre de choses pouvons nous attendre de voir dans cet album que tu sors en Septembre? 

Et bien, j’ai seulement « The Baddest Female » et « MTBD » comme chansons solos, non? Cette album va être more ‘CL-ish’. Si vous connaissez 2NE1, vous allez penser que cet album est différent. Si j’avais fait de la musique ‘2NE1-ish’, je l’aurai fait avec 2NE1.

La culture américaine et coréenne sont très différentes, n’est-ce pas? Il semblerait que ça sera remarquée pendant la promotion. 

Et bien… je ne suis pas fortement affectée par ça. Le temps que j’ai eu pour faire ma promotion solo en Corée n’était pas très longue. Les gens connaissent CL de 2NE1 peut être mais il y a plus à mon sujet que vous ne connaissez pas. C’est pourquoi je ne m’inquiète pas de montrer une autre image que celle que j’avais avant. Je peux exprimer tout ce que je veux sans me préoccuper de l’endroit où aura lieu ma promotion.

Le titre de Diplo sur lequel tu es en featuring, ‘Doctor Pepper’, est une chanson électronique hip-hop. Peux-tu nous dire le genre de ton nouvel album? 

Si il fallait le décrire, c’est du hiphop urbain? Mais c’est honnêtement difficile d’expliquer ma musique avec juste un genre. Beaucoup de styles sont mélangés. Si je le disais maintenant, ça ne serait plus amusant. Si vous n’avez aucune idée, vous serez plus excitée une fois que vous l’aurez écouté (rires).

J’ai entendu dire que le documentaire du designer de mode Jeremy Scott va sortir en Septembre. Il sortira durant la même période que la sortie de l’album de CL. Comme des meilleurs amis! 

C’est un bon timing, n’est-ce pas? En fait je ne le savais pas. J’ai  aussi découvert que je ferai une apparition dans le film plus tard. Je n’avais pas idée qu’ils étaient en train de filmer. J’aime aller en coulisses pour les défilés de Jeremy. Habituellement, on ne se salue pas pendant les préparations et les pauses, mais c’est intéressant d’observer le processus en coulisses. Si je connais le processus, je peux apprendre à l’affronter, même dans les pires circonstances.

Comment se fait-il que même ton attitude est aussi gentille? 

Est-ce que je ne suis pas plus drôle cette façon? Si j’étais une mauvaise fille comme ‘The Baddest Female’, je ne serais pas du tout amusante, non?

Si tu devais organiser une soirée avec des amis, quelle serait la robe de CL?

Je ne bois pas beaucoup. Je suis le type de personne qui gère toute seule parmi mes proches connaissances. Du fait de la nature de mon travail, je ne peux pas vraiment dormir profondément et je suis souvent debout la nuit. La façon de surmonter ces moments est de simplement sourire à tout le monde, créer beaucoup de souvenirs et trouver du plaisir dans mon travail. Si je pouvais avoir (un rôle), je voudrais avoir la capacité naturelle de plaire aux gens. Comme un monitor de loisirs.

Nous avons vu une photo où tu tiens un drapeau coréen au show MDBP de Diplo. Tu as aussi proposé l’idée de t’habiller en hanbok pour un photoshoot d’un magazine de mode national (coréen). Plutôt que le nationalisme, il semble qu’il y a une raison particulière. 

Il y a beaucoup de coréens qui vivent aux Etats Unis, notamment à LA. Mais il y a une image stéréotypée des coréens. Il y a beaucoup de personnes qui s’occupent de leurs propres affaires pour s’installer. En fait ça n’a pas vraiment d’importance quels travaux ils font. C’est super ainsi. Pourtant, je veux créer différentes images des coréens. Ce n’est pas du au sens du devoir mais ça serait génial si je pouvais naturellement contribuer à quelque chose comme ça. Ah, et le drapeau coréen était tenu par un membre du public. Diplo l’a vu et me l’a apporté.

Est-ce qu’il y a quelque chose pour laquelle tu te sens privilégiée en tant que musicienne?

C’est un monde où les hommes font tout. Les gens qui détiennent des sociétés et font de la musique sont principalement des hommes. Dans un monde d’hommes, c’est en réalité difficile pour moi d’être une femme. Non, c’était difficile. Il y a deux parties. L’une est de trouver quelque chose que tu peux faire en tant que femme et l’autre est d’être complètement masculinisé. Je pense que j’ai choisi une voie où je peux plus m’entendre avec les hommes.

En réalité, ton père est le seul homme à la maison, n’est-ce pas?

Et bien, pendant que j’étais trainee à la YG, tous les membres du crew étaient des hommes à part les membres de 2NE1. Maintenant, il y a de nouvelles trainees féminines. Depuis mon plus jeune âge, j’ai été dans un tel environnement donc je pense que je peux communiquer avec les hommes plus rapidement. C’est pourquoi c’est difficile pour moi d’être proche de filles qui sont trop féminines. (rires)

Nous n’allons pas manquer l’occasion de parler de ton père dans cette interview. Quelle influence a eu ton père, un physicien, sur toi?

En fait, je n’étais pas du tout intéressée par la physique quand j’étais jeune. ça semblait compliqué. Je ne savais pas aussi ce que mon père faisait exactement. J’ai commence à m’y attacher en grandissant. Je suis devenue de plus en plus intéressée dans des domaines tels que la physique et les sciences. Il n’y a pas de règles disant que les musiciens doivent seulement étudier la musique, n’est-ce pas? Il y a beaucoup de choses lorsque j’avais reçu l’aide des autres domaines.

En conséquence, tu avais dit que tu voulais étudier la psychologie il y a un moment. 

Etudier l’être humain est intéressant. Je suis curieuse de savoir ce que les gens pensent. Je veux aussi avoir ma propre philosophie. ça serait génial si tout le monde pouvait souvent se demander « pourquoi? »

Lors de ta précédente interview, tu as dit que tu avais beaucoup de complexes. Est-ce que ces complexes perdurent? 

Existe-t-il quelqu’un qui n’a pas de complexe? Il y a certaines choses que les personnes n’aiment pas à leurs sujets. Pourtant, j’admets simplement ces choses. Je pense être parfaite n’est pas amusant. Ce n’est pas amusant d’avoir un visage qui a l’air parfait, des céramiques parfaites et une maison parfaite. Les gens disent que c’est un ‘complexe’ lorsque ça ne ressemble pas aux autres…Je pense que le moment où tu réalises qu’être différente est d’avoir une certaine individualité, tu deviens unique. Plutôt que d’être un échelon A et 100% dans les yeux des autres, être non-conventionnelle à 0% est plus unique, n’est-ce pas?

Qui a élevé CL pour qu’elle soit si confiante et cool?

J’ai pu devenir une femme forte et confiante fortement grâce à l’influence de ma grand-mère maternelle et ma mère. Mon travail est en fait très difficile et plutôt irrégulier. Elles m’ont toujours donnée de la confiance et me font me sentir forte. Même cette fois, j’ai pu avancer aux Etats-Unis sans beaucoup m’inquiéter, grâce à ma mère et ma grand-mère maternelle. Elles m’ont soutenue en disant « ça semble amusant, essaye ».

Est-ce qu’il y a quelque chose que dont tu étais en manque en ayant 24 ans?

J’ai commencé à travailler à un jeune âge. Je suis passée par une période où j’avais un état d’esprit instable à la fin de mon adolescence. Les sentiments que j’avais à ce moment là venait du fait d’avoir expérimenté une vie sociale alors tu penserais que la plupart des personnes ressentiraient la même chose à la fin de leur vingtaine, non? J’ai essayé de trouver une réponse à travers les nombreuses conversations avec ma mère et ma grand-mère maternelle. Je suis simplement reconnaissante pour le moment présent. A chaque fois que je suis seule, passe un moment difficile ou suis quelque peu confuse, le mot ‘merci’ me vient à l’esprit. De cette façon, je serai capable de pouvoir recommencer. J’ai appris de cette manière. Etre reconnaissant d’être heureux.

2.jpg

 

Quelles sont les choses que tu n’as pas dans la vie de CL et les choses que tu n’as pas dans la vie de Chaerin. 

Dernièrement, je ne connais même pas la frontière entre les deux. Je veux être Chaerin pour les personnes que j’aime parce que il n’y a aucune raison pour être la baddest female pour eux. La chose que CL n’a pas? Je ne suis pas sûre. C’est difficile. Ah, CL n’a pas de temps! Elle a trop peu de temps.

Est-ce qu’il y a des choses dont tu manques qui te rendent triste? 

Non, je veux faire plus mais je n’ai pas de temps. Je suis une personne avide. La définition de ‘convoitise’ est de vouloir quelque chose mais de ne pas pouvoir l’obtenir, n’est-ce-pas? Mais la convoitise n’est pas quelque chose qui devrait être vu comme quelque chose complètement négatif. Trop de convoitise peut être une mauvaise chose mais ça reste nécessaire à des moments. Si tu n’as pas la volonté d’avancer, tu ne seras probablement pas capable de commencer quelque chose de nouveau même si tu produis les mêmes efforts que quelqu’un d’autre.

Dans le futur, quel genre d’influence veux-tu avoir sur les gens? 

J’ai commencé avec la musique donc je veux pouvoir (émotionnellement) toucher les gens avec ma musique. J’aime le genre de travail que je fais maintenant où je suis un modèle pour un photoshoot mais ça serait bien si les personnes se souvenaient de moi pour ma musique.

Ta couleur de cheveux est proche du gris. C’est naturel dans l’industrie où le visuel est important mais est-ce qu’il y a une raison pour avoir changé ta couleur de cheveux? 

Je suppose que c’est juste ma personnalité?Je ne peux pas garder la même chose pour trop longtemps. ça devient ennuyant. Je suis venue à cette couleur par chance et c’était joli alors je l’ai gardée. ça a commencé en étant couleur cendre mais ça devient doucement plus clair. J’en avais marre de « l’énergie jaune » en blonde et maintenant j’ai les cheveux argentés. C’est amusant.

On ne dirait pas que c’est facile de s’occuper de cheveux longs tous les matins. 

En fait je ne peux laver mes cheveux trop souvent. La couleur disparaît rapidement. Je les laisser pousser le plus possible et j’utilise fréquemment des soins.

Est-ce qu’il y a une couleur que tu veux essayer dans le futur? 

Il n’y en a pas. Si c’était le cas, ne penses-tu pas que je me serais déjà teinte de cette couleur?

Est-ce qu’il y a des exercices que tu fais pour le régime?

Les exercices comme la musculation à un centre de fitness ne sont pas vraiment pour moi parce qu’ils sont fatigants mentalement. J’aime la boxe et la randonnée parce que ça me fait oublier que je fais de l’exercice. LA a des hautes montagnes comme la Corée alors je pars souvent faire de la randonnée.

Comment est-ce que tu gères ton régime? J’ai vu que tu avais un Kombucha plus tôt. 

Le Kombucha est une boisson fermentée donc je le bois pour mes intestins. Si il y a besoin de contrôler mon apport nutritionnel, je mangerai des petites portions de nourriture fraîche.

Comment est-ce que tu maintiens ta peau tout en performant dans différents fuseaux horaires? 

Plutôt que d’appliquer quelque chose, la chose la plus importante est la nourriture de base que tu manges. J’évite la nourriture piquante et j’essaye de manger de la nourriture fraîche et propre.

Tu es devenue beaucoup plus féminine qu’auparavant. Ton eyeliner est aussi devenue plus fin, non? 

La puissante maquilleuse et blogeuse, Pony, est responsable de mon maquillage. Avec mon eyeliner plus fin, j’ai essayé différents looks avec elle. J’aime particulièrement l’eyeliner ailé. Afin de m’ajuster au concept du photoshoot d’aujourd’hui, j’ai enlevé la partie ailée et a utilisé le Maybelline Hyper Sharp Liner Laser Precision pour appliquer distinctement la ‘waterline’.

Combien de temps est-ce que ça te prend de te maquiller le matin? 

Si c’est Pony qui le fait, un peu plus d’une heure. Si c’est fait avec attention, peut être deux heures? Pony ne travaille pas avec un miroir. Elle regarde juste mon visage et me maquille comme si elle dessine. C’est pour cela que ça prend plus de temps. Si je le fais moi-même, 30 minutes? Elle a écrit (un guide sur) comment me maquiller rapidement pour moi. Si je suis ces instructions, ça prend environ 30 minutes.

J’y avais déjà pensé avant (rires). Si tu enlevais tout le eyeliner, tu deviendrais peut être Lee Chaerin…

Non, je ne vais certainement pas te montrer ça. Je pense que Cléopâtre est vraiment incroyable. Elle est vue généralement comme une mauvaise femme. Mais j’ai entendu dire qu’elle n’avais jamais été vue d’une manière où elle n’était pas préparée. Elle était toujours parfaitement apprêtée avant de faire face aux autres personnes. Je pense que ça devait être fatiguant en tant que femme mais elle reste incroyable.

Qui a vu ton visage sans aucun maquillage?

Ma famille et mes amis. J’ai l’air tellement idiote (rires). (A ce moment là, Pony qui était à côté d’elle, a dit « elle ressemble à une outre! ») ça pourrait en fait être une mauvaise chose d’avoir l’air gentille. (« Sans du maquillage, tu redeviens une élève d’honneur! ») Pony a raison. Une élève d’honneur…(rires)

3.jpg

 

 

 

Publié par 2NE1 FRANCE

Votre première fanbase francophone sur les 2NE1 !!!

Laisser un commentaire